Introduction.
Le verre et un matériau mystérieux qui m'a toujours fasciné. Enfant j'ai rencontré Gabriel MILESI à Pérouges près de Lyon, mes yeux se sont mis à briller quand j'ai vue cette masse de verre rouge en fusion et se transformer et gonfler c'était magique. Ensuite en refroidissant la couleur rouge laissa sa place à des couleurs éclatantes et la lumière traversa le verre pour mettre en scène le magnifique vase de Gabriel MILESI. La passion est née.
Le Matériel de base
Le chalumeau "Bethlehem Alpha" à été mon choix pour son rapport qualité prix il est très performant pour tout types de verres sodocalcique et borosilicate. Mon chalumeau fonctionne avec une bouteille de propane et un oxyconcentrateur (qui produit de l'oxygène)
Le verre sodocalcique regroupe des verres à base de Silice, de Calcium et de Sodium.
Le verre borosilicate porte bien son nom il est composé de silicate et plusieurs composés de borates. Ce verre et plutôt utilisé pour la chimie ou l'industrie car il supporte des hautes températures dans les alentours de 1 500 C° et résiste aux chocs thermiques.
J'utilise des outils de formage tel que : une palette graphite pour former le verre chaud, l'avantage du graphite c'est qu'il absorbe la chaleur beaucoup plus que le métal et il ne colle pas pas au verre quand il est chaud. des pinces plates et parallèles et une pince brucelles.
Le four de recuisson. Une fois qu'une pièce en verre est réalisée, une perle par exemple ,on la place dans le four de recuisson, celui-ci a une température en générale entre 480C° et 520 C° qui permet d'éliminer les tensions et d'éviter l'éclatement d'une pièce. Quand toute les pièces sont dans le four alors on programme une descente de température contrôlée grâce à un régulateur électronique qui garantie une bonne solidité des pièces.
Les mandrins est une tiges en acier inoxydable. Il existe plusieurs diamètres différents , cela détermine la taille du trou de la perle. Pour utiliser les mandrins on les trempes dans une préparation à base d'argile haute température et d'alumine qui permet aux perles de verre de ne pas coller au métal. On appelle cette préparation un Séparateur.
Un support à mandrin est un simple bloc en bois avec des trous pour maintenir les mandrins têtes en haut, bien droit afin de faire sécher uniformément le séparateur qui à été appliquer sur les mandrins.
Un pique-fleurs c'est une petite plaque de 40mm de diamètre avec des aiguilles planter sur la plaque les une à cotés des autres. Un pique-fleur permet de créer des implosions dans le verre.
La fabrication
- LES BAGUETTES DE VERRE. J'utilise en générale des baguettes de verre de Murano.
- LES FRITTES. Le verre coloré pilé ou concassé de granulométries différente est appelé fritte. La Fritte peut être appliquée sur le verre pour colorer ou produire un motif.
- LES EMAUX. La poudre d'émail est très pigmentée, à granulométrie fine et de couleur plus intense que la fritte. On utilise le plus souvent les émaux sur la surface du verre et en jouant avec le chalumeaux en ajoutant plus ou moins d'oxygène sur certains émaux les effets de couleurs sont spectaculaires.
Quand je commence une réalisation j'allume mon four ensuite mon chalumeau. Je prends un mandrin imprégner de séparateur et une baguette de verre de Murano. Pour réaliser une perles je chauffe doucement ma baguette de verre et mon mandrin, quand le verre prend une couleur rougeâtre et de consistance miel je l'applique sur le mandrin et pour équilibrer cette masse de verre je tourne le mandrin avec l'aide de mes doigts.
Ensuite, une fois la perle terminée on place le mandrin portant la perle dans le four.